AG du 5 juin 2019

Compte-rendu

1 – L’Assemblée Générale Ordinaire :
L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle du Club de Bridge « Bridgeur Blois »
s’est tenue le 5 Juin 2019 à 18 h dans les locaux de son Siège Social situé
68 Avenue Wilson à Blois, sous la Présidence de Jean-Claude CARON Président
du Club.
Sur les 165 licenciés et sympathisants hors cadets, 46 étaient présents et 73
étaient représentés, soit un total de 119. Le quorum étant largement atteint
l’Assemblée Générale Ordinaire peut valablement délibérer.
Le Président constate avec satisfaction l’importante participation à cette AGO
et remercie chaleureusement tous les présents. Il remercie aussi tous ceux qui,
n’ayant pu se déplacer et ils sont nombreux, ont donné leur pouvoir à un membre
présent.
2 – Elections :
Au préalable et conformément aux statuts, il est procédé à l’élection d’un
Président et d’un Secrétaire de séance, de deux Scrutateurs et d’un
Vérificateur aux Compte et de son suppléant.
Ont été élus à l’unanimité :
– Jean-Claude CARON comme Président de séance,
– Michel BOUDIER comme Secrétaire,
– Mireille BRAULT et Philippe HOLMAN comme Scrutateurs,
– André LAVENNE comme Vérificateur des Comptes,
– Mireille BRAULT comme suppléant au Vérificateur des Comptes.
L’Assemblée Générale Ordinaire peut donc commencer.
3 – Rapport moral du Président :
Le Président présente son rapport moral, ce dernier est joint au présent
compte-rendu. Il en commente les différents chapitres au fur et à mesure et il
en débat avec les participants qui l’interrogent. Le présent compte-rendu ne
reprend que les points qui ont fait l’objet d’un débat et ceux sur lesquels il est
important d’insister.
Le Président confirme sa décision annoncée de démissionner de son poste de
Président du Club à compter de la date du prochain Conseil d’Administration.
Néanmoins, il restera membre du CA jusqu’à la fin de son mandat c’est-à dire en
juin 2020. Il souhaite continuer à oeuvrer dans la mise en place du projet
Internet en cours de préparation par la FFB et dans la Formation des nouveaux
joueurs.
– Le site Internet du Club :
Sur ce point précis de l’exposé du Président, il est fait remarquer que le site du
Club n’est plus tenu à jour, on n’y trouve plus que les résultats des tournois de
régularité qui sont consultables par ailleurs sur le site de la FFB, qu’il n’y a plus
aucune information sur la vie du Club et que le projet de site unique Fédération,
Comité, Clubs, piloté par la FFB est loin d’être abouti. C’est dommage pour la vie
du Club.
Le Président répond que la FFB a annoncé pour courant juillet 2019 la fourniture
d’une application à tester dans des Clubs volontaires. Bien que le contenu de
cette application ne soit pas encore connu, le Bridgeur Blois s’est porté
volontaire pour participer au test.
– Les actions auprès des lycéens et des collégiens :
Le Président donne la parole à Lucette BOIRE, Responsable du Comité chargée
de ce domaine, pour faire le point des actions qui ont été menées.
Le bridge scolaire pour le club n’a pas été une réussite cette année et ce malgré
les efforts de Philippe HOLMAN, d’Anne LE GUEN et de Lucette BOIRE. En
effet, l’effectif de 21 cadets que nous avions en début d’année lors de séance
d’animation BRIDGE à l’internat de Notre Dame et de La Providence a fondu, il ne
reste que 4 élèves à Notre Dame et aucun à la Providence.
Dans le même temps, les première et deuxième années de Sainte Marie se sont
soit dispersées dans d’autres établissements soit ne viennent plus, il ne reste
plus qu’une 2ème année. En revanche, depuis janvier nous avons 4 CM2 et j’ai bon
espoir d’avoir plus de participants l’an prochain. De plus, j’ai prospecté auprès du
collège Notre Dame de Vineuil qui a donné son accord.
Mais j’aimerais pouvoir intervenir aussi dans des établissements publics. Si vous
avez la possibilité de me présenter, j’irais sans problème rencontrer les CPE ou
les CE.
Néanmoins, il faut noter que pour l’année 2018/2019, les effectifs sont plutôt en
progression sur l’ensemble du Comité.
La Finale Régionale qui a eu lieu à ROMORANTIN le 23 Mai 2019, a été une
réussite, elle a regroupé 132 élèves.
– La commission d’éthique :
Le Président souligne avec satisfaction que cette commission n’a pas eu à être
saisie l’année passée.
Elle se compose de trois membres. Gérard SALLÉ et Alain BUET ont souhaité ne
plus y participer. A traiter par le prochain CA.
– Les compétitions :
Les résultats de toutes les compétions fédérales étant affichés dans le hall du
Club, le palmarès présenté par Georges HUIBAN et Michel BOUDIER s’est limité
aux quelques résultats les plus significatifs obtenus en Excellence et en
Espérance.
Ensuite, Xavier de BODINAT commente les résultats des Compétitions en
Interclubs et informe des changements qui devraient intervenir l’année
prochaine. Ces changements concernent notamment les qualifications des D4 et
des D5 qui sont actuellement organisées en poules, ce qui rebute certaines
équipes à y participer. Comme pour les autres Interclubs, il est envisagé
désormais qu’elles se déroulent à des dates fixées au préalable.
D’autre part, pour ce qui concerne la Coupe de l’Orléanais, le fait qu’il n’y ait eu
cette année que 15 paires du Club qui ont joué le minimum requis de quatre
tournois, il n’y a eu que 5 paires qui ont été admises à participer à la Finale
Régionale du 8 juin 2019.
Enfin, il signale que pour l’année prochaine, la FFB envisagerait au niveau national,
d’organiser une Coupe des Clubs qui s’inspirerait de l’actuelle organisation de la
Coupe de l’Orléanais.
L’Agenda des Compétitions 2019 – 2020 ne sera diffusé que courant août, ce
délai supplémentaire devrait permettre de procéder à de dernières vérifications
avant impression et d’éviter ainsi les erreurs de l’an passé.
Toujours concernant l’Agenda, le Président insiste sur l’intérêt que les Bridgeurs
auraient à se signaler auprès des annonceurs, d’une part, ils pourraient
bénéficier de tarifs « Bridgeur » et, d’autre part, ils encourageraient les
établissements à renouveler leur publicité…
– Les comptes financiers :
Pascal FOURGEOT Trésorier n’a pas de remarques particulières à formuler.
L’excédent de trésorerie est d’environ 200 €.
Le Président précise que le dernier emprunt sera fini de rembourser cette
année, ce qui soulagera la trésorerie. Toutefois, il faudra à court terme
envisager d’engager des travaux de réfection sur la toiture ; s’ils restent à
définir et à chiffrer, ils risquent d‘être importants et d’un montant élevé.
André LAVENNE Vérificateur des Comptes a procédé aux vérifications et aux
contrôles habituels. Il considère que la comptabilité est bien tenue et il n’a pas
d’’observations à formuler.
Il déclare l’ensemble de la comptabilité sincère et véritable et donne quitus au
Trésorier pour sa gestion de l’exercice arrêté au 31 mars 2019.
Le Président remercie le Trésorier et le Vérificateur des Comptes pour la
qualité du travail réalisé et procède au vote : 118 voix pour, 0 voix contre,
1 abstention.
– Le renouvellement du Conseil d’Administration :
Les membres sortants : Yvon MOURE, Georges HUIBAN et Xavier de BODINAT
qui se représentaient ont été réélus à l’unanimité.
En remplacement, d’une part, de Philippe HOLMAN démissionnaire et, d’autre
part, pour pourvoir les postes vacants au CA, les trois membres du Club qui ont
fait acte de candidature, Mira MANGOLINI, Lionel COSTA et Jean-Paul
JACQUEMOT, ont été élus à l’unanimité.
– Mise au vote du Rapport Moral du Président :
Le rapport moral est adopté par 118 voix pour, 0 voix contre, 1 abstention.
4 – Questions diverses :
Au sujet de la préparation des donnes à la machine à dupliquer, il faut rappeler
que chaque semaine ce sont trois compétitions sur les quatre qui sont
concernées, Simone COQUAND demande à ce que l’on réduise cette préparation
à une compétition sur les quatre.
Bien que la décision appartienne au CA, le Président soumet cette proposition au
vote : 2 voix pour, 117 voix contre et 0 abstention.
La variante deux compétitions sur les quatre a été rejetée à l’unanimité.
5 – Clôture de l’AGO :
Le Président clôt l’AGO en renouvelant ses remerciements à l’ensemble des
participants, et plus particulièrement aux membres du Conseil d’Administration
et à tous les bénévoles qui participent activement à la vie du Club.
Enfin, il invite tous les participants à se retrouver autour du verre de l’amitié.
Fin de l’Assemblée Générale Ordinaire à 20 h 00.
Le Secrétaire Général Le Président
Michel BOUDIER Jean-Claude CARON
Les Scrutateurs
Philippe HOLMAN Mireille BRAULT

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