Réunion du Conseil d’Administration du 16 mars 2015

Excusé : Georges HUIBAN

___ Organisation du Club ___

1.  Prise de en charge de la gestion des compétitions par Xavier DE BODINAT

Il est demandé à Xavier de BODINAT d’effectuer les inscriptions aux compétions à la demande des membres du club qui n’ont pas internet et uniquement ces personnes. Il prendra en charge les demandes de modifications de ces inscriptions. Une consigne sera affichée pour le contacter (Téléphone ou mail).

Dès parution du planning des compétitions du Comité, une liste des dates limites d’inscription sera affichée pour attirer l’attention de chacun.

Il inscrira aussi les équipes aux interclubs, compétitions que paient le club. Ce sera à partir du mois de mai après les finales de Comité qui déterminent les montées et les descentes de division. A cette occasion, le club pourra demander aux équipes de se renforcer afin de préserver les places dans les meilleures divisions.

2.  Assemblée générale

Fixée au mercredi 24 Juin.

3.  Super ronde SG

A la demande d’un certain nombre de joueurs nous allons étudier le remplacement du Roy René par les « Super ronde SG ». Les infos seront présentées au prochain CA.

___ Développement du club ___

4.  Point sur les membres du club

  • 2014/2015 – 212
  • 2013/2014 – 217
  • 2012/2013 – 208
  • 2011/2012 – 219
  • 2010/2011 – 212
  • 2009/2010 – 223

5.  Point sur la fréquentation des tournois de régularité

La fréquentation est toujours en baisse mais dans une moindre importance.

6.  Tarification des tournois de régularité pour les sympathisants

Le Président a été sollicité pour revenir à une participation de 3,5 € par les joueurs de Vendôme alors qu’ils ne sont pas sympathisants.

Le club cherche à augmenter la fréquentation de ses tournois en facilitant la venue fréquente et régulière des joueurs des autres clubs.

Par vote à mains levées, il est décidé de proposer au club de Vendôme une cotisation ‘sympathisant’ réduite à 20 € pour accéder au droit de table à 3,50€.

En fonction de la réponse, le CA décidera de l’extension de cette disposition aux autres clubs du Loir et Cher et à celui de Beaugency.

7.  Bridge scolaire au collège Bégon

8 élèves fréquentent assez régulièrement l’initiation. Après avoir acquitté leur adhésion, ils sont maintenant licenciés à la FFB.

Nous ne sommes pas dans les meilleures conditions avec une intervention de ¾ d’heure amputée par les retards des élèves. Certains d’entre eux sont dissipés ou pire, empêche les autres de jouer.

Il a été convenu de poursuivre cette initiation l’an prochain par le niveau 2 et de se tenir prêt à faire une nouvelle initiation niveau 1.

Si des élèves parmi les licenciés le souhaitent, nous les accueillerons au club pour découvrir le début du tournoi du 29 avril pendant 1 heure.

Nous nous apprêtons à sélectionner 1 ou 2 paires d’élèves pour participer à la finale régionale du Comité qui se tiendra à Saint Privé Saint-Mesmin le 28 mai. JC DARMENTE et JC CARON assureront le transport des enfants.

En vue de ce tournoi nous organiserons une séance spéciale de 2 heures le matin du 29 avril au collège avec les enfants qui le souhaitent. Nous pourrions présenter notre travail à la presse, la Nouvelle République.

8.  Développement du bridge scolaire à Blois

Il y a peu d’initiateurs suffisamment disponibles.

En accord avec Lucette BOIRE et Philippe HOLMAN, nous allons essayer de mettre un place une initiation au collège Sainte-Marie. Ce serait le seul collège nouveau.

9.  Le bridge scolaire dans le comité de l’Orléanais.

Sur le CR de la réunion du Comité qui s’est tenue le 28 février, il est suggéré que le Bridgeur Blois organise la finale régionale du Comité en mai 2017.

Le CA est d’accord sur le principe. Il ne se prononcera définitivement qu’après avoir pris connaissance des actions à réaliser et avoir vérifié que les ressources nécessaires sont disponibles.

10.  Bridge adulte

L’initiation au CIAS de Vineuil a été stoppée faute de participants. Les 2 personnes qui restaient intéressées ont rejoint le cours de formation de Philo PAPUT.

Nous déciderons avec le CIAS de relancer éventuellement une nouvelle initiative à la rentrée 2015-2016.

11.       Promotion du club

Le CIAS nous invite à participer le 30 mai après-midi à la journée mondiale des jeux de société.

Il s’agit de tenir une table de jeu, à l’abri du vent et de la pluie, sur l’esplanade de la Halle aux grains.

Il devrait y avoir beaucoup de passage car au même endroit se tiendra la distribution des dossards du marathon de Blois qui se courra le lendemain. JC CARON sollicitera des volontaires pour l’accompagner.

12.       Proposition de sponsoring

M. MAROUSSET, Agent de la compagnie d’assurances SWISS LIFE à Blois, nous a démarchés en vue d’actions de sponsoring du club.

Son offre consiste à constituer une cagnotte lors de chaque achat de produits financiers ou d’assurances effectués par des membres du club. Ceux-ci devront donc se faire connaître auprès de la Société.

Cette cagnotte permettrait de subventionner une récompense lors d’un tournoi ou de financer une manifestation organisée par le club et lui seul. C’est typiquement le cas du marathon en juin.

Cette proposition n’est pas dans les habitudes du Club. Le CA souhaite que Swiss-life s’engage sur un premier mécénat direct avec le Club ou il pourra présenter ses produits.et c’est ensuite qu’un sponsoring pourra être mis en place.

JC CARON fait connaître la position et la demande du club.

___ Déroulement des compétitions ___

___ Festivités ___

13.       Le déroulement du tournoi du nouvel an le 7 janvier

Nous avons voulu faire un tournoi individuel. Nous avons découvert qu’il fallait fixer auparavant le nombre de paires alors que la liste des joueurs participants était incomplète. C’est ce qui a entrainé le disfonctionnement que chacun a pu constater.

Des joueurs ont bien voulu rester, au cas où le tournoi nécessitait leur présence. Nous les remercions d’autant plus qu’ils n’ont pas pu jouer. Nous avons réussi quand même à monter le tournoi.

En conclusion, le tournoi individuel n’est pas adapté pour des manifestations où vient qui veut.

Nous reviendrons à la formule du tirage au sort.

14.       Le planning

Inner wheel : le jeudi 26 mars. Le tournoi de régularité du jeudi est supprimé.

Marathon  du : Martine accepte d’être responsable de cette manifestation.

___ Fonctionnement et Équipement du club ___

15.       Procès femme de ménage

L’audience est toujours planifiée le 23 Mars.

16.       Tenue du bar lors des compétitions

Une formule pour les buffets de ligue nous permet de faire des économies. L’appréciation des compétiteurs est positive.

17.       Position du club à l’égard de la charge représentée par la tenue du bar

Le CA confirme qu’il ne souhaite pas accepter davantage de compétitions ni de manifestations qui requièrent la présence de bénévoles. Nous n’avons pas de réserve quant à la disponibilité de nos bénévoles.

18.       Actions réalisées ou à venir

Changement des tapis.de table, le test n’est pas concluant, un autre produit, plus fiable a été retenu.

 

____ Nouvelles du Comité ____

19.       Modernisation du serveur Internet du Comité

Des infos sur la vie du Comité. Des nouvelles des clubs. D’autres infos comme les arbitres, les animateurs. Mise en service prévue : Octobre 2015.

20.       Challenge du Comité

Organisation d’un challenge, dont les modalités nous seront précisées ultérieurement

21.       Informations diverses

Agenda 2015/2016 devrait être présenté sous une nouvelle formule.

22.       Prochain Conseil d’Administration le lundi 18 Mai

Le Président,                                                             La Secrétaire Générale,                             Jean-Claude CARON                                                     Sonia DURAND-PARFAIT

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